
✴︎ Fresques
murales


Corbeil-Essonne
2,4m x 5m
Avril 2025

Le processus d’une fresque murale
Vous êtes intéressé.e par une fresque murale ?
Découvrez ici les différentes étapes de la conception à la réalisation de la fresque.
- Vous me contactez par mail à lucie.flety@gmail.com ou via le formulaire de contact pour m’expliquer votre idée et vos envies.
- Je prends contact avec vous pour définir un créneau de réunion et discuter plus amplement de votre projet
- Nous établissons ensemble une ligne directrice pour les croquis, la thématique, possiblement un moodboard pour mieux cerner vos attentes
- Après le versement d’un acompte, je commence la réalisation de croquis.
- Nous discutons ensemble des croquis et des modifications à apporter
- Lorsque le projet vous plaît, nous fixons un calendrier ensemble pour sa réalisation
- On passe alors à la réalisation.

Institut de cancérologie
de l’Ouest, Angers
5m x 5m
Mars 2025

Hall d’entrée de l’Institut de cancérologie de l’Ouest, Angers
Dans le cadre du projet Art sur les murs, cette œuvre a été créée avec la participation des patients, soignants et aidants, pour apporter une touche de douceur au parcours de soin et initier chacun à l’art. Cette réalisation onirique a pour but d’accompagner les patients dans leur lutte contre le cancer. Un colibri, symbole de joie de vivre et de guérison, y prend son envol avec des allures de phénix et accueille les visiteurs dès leur entrée dans l’établissement. Le fuchsia, quant à lui, est un symbole de force et de résilience, tandis que les fougères représentent la renaissance.

Hôpital Guillaume Régnier
Fin 2023, j’ai réalisé 5 fresques sur les murs de l’unité de soins intensifs de pédopsychiatrie de l’hôpital Guillaume Régnier, à Rennes.
Le projet a été co-construit avec les enfants et jeunes internés dans l’unité : ils ont choisi la thématique, les animaux représentés, la palette de couleurs, le croquis final et ont été consultés lors de chaque étape du projet.
L’univers créé invite à une balade poétique entre ciel et mer vers des mondes de rêves, et inspire le calme et le repos.
Les cinq fresques différentes forment un même univers fantastique aux tons pastels et divisé en plusieurs tableaux. Elles s’écartent d’une représentation trop réaliste pour inviter à s’évader. Chacune est en écho avec les autres grâce à la reprise de divers éléments qui tissent un lien étroit entre elles. Elles se répondent ainsi dans un même monde cohérent.
Sur la chambre d’isolement, la représentation douce et apaisante d’une mer de nuages aux tons pastels permet de dédiaboliser la pièce.
Tout au long de la réalisation, j’ai animé des ateliers pédagogiques et thérapeutiques pour les enfants et les jeunes de l’unité, matins et après-midis. Je me suis adaptée a chacun, en fonction de son âge, de sa pathologie mais aussi de ses appétences.











J’ai été commissionnée par l’Institut Gustave Roussy, premier pôle européen de lutte contre le cancer, pour réaliser une fresque afin d’habiller la salle de loisirs des jeunes de l’unité de cancérologie pédiatrique. Après avoir rencontré différents jeunes pour mieux connaître leurs centres d’intérêt, la thématique des mangas s’est imposée naturellement. Je me suis inspirée de leurs personnages préférés pour les rassembler dans une grande composition. Nous avons réalisé la fresque tous ensemble sur près d’une semaine.

NB. Toutes les images de ce site internet sont protégées par des droits d’auteur et leur utilisation est strictement interdite sans un accord préalable de leur créateur.
Merci